Tomographie par Emission de Positons
La Tomographie par Emission de Positons (TEP) est une technique d’imagerie métabolique non invasive permettant chez l’homme et l’animal une approche directe du fonctionnement physiologique de l’organisme. C’est un outil particulièrement intéressant pour les recherches physiologiques, physiopathologiques et pharmaco-thérapeutiques.
Cet outil est également utilisé en diagnostic médical de certaines pathologies.
Cette technique nécessite la synthèse de ligands spécifiques des récepteurs étudiés.
Imagerie des récepteurs 5-HT6
La pharmacologie des récepteurs 5-HT6 est relativement originale car ils ne reconnaissent aucun ligand spécifique des autres récepteurs (8-OH-DPAT, mesulergine, ketanserine…). Par contre, ils reconnaissent un certain nombre d’antipsychotiques typiques comme la chlorpromazine ou la fluphenazine et atypiques comme la clozapine et l’olanzapine.
Ces résultats suggèrent que les récepteurs 5-HT6 pourraient être impliqués dans certaines psychoses. Ils pourraient donc représenter des cibles importantes pour des traitements psychiatriques d’autant plus que les effets secondaires seraient vraisemblablement très réduits étant donnée l’absence de récepteurs 5-HT6 dans les tissus périphériques.
Afin de pouvoir étudier plus précisément le rôle physiologique et pathologique de ces récepteurs, nous commençons à développer des ligands radiomarqués pour réaliser in vivo de l’imagerie TEP.
Les premiers radiotraceurs envisagés ont la structure suivante :
Ils ont été synthétisés comme ci-dessous :
Autoradiographies ex-vivo (Rat) :
Image TEP d’un cerveau de Chat :